Qu'est-ce que la réputation de l'expéditeur?

En tant qu'expéditeur, vous allez progressivement acquérir une réputation au fur et à mesure que vous envoyez des messages. La combinaison de contenu, du nombre de courriels signalés comme indésirables, des pièges à pourriels, et du taux de non-livraisons contribue à établir votre réputation.

Une bonne réputation a un impact important sur l'efficacité de vos efforts de marketing. Une mauvaise réputation a l'effet contraire et peut même empêcher vos courriels d'atteindre le public que vous visez.

Cultivez et soignez votre réputation en:

  • Ayant de bonnes pratiques quand vous créez vos listes;
  • Envoyant du contenu de qualité;
  • Maintenant votre public engagé.

Plusieurs facteurs influent sur la réputation d'un expéditeur:

Gérés par l'expéditeur

Plaintes

Il s'agit du taux de plaintes formelles ou du nombre de destinataires considérant vos messages comme des pourriels. Éviter les plaintes, c'est envoyer du contenu de qualité à des abonnés qui ont consenti à recevoir vos courriels.

Non-livraisons définitives

Le taux de non-livraisons définitives est le pourcentage de courriels que vous envoyez à des adresses expirées ou inactives. Il est possible d'éliminer ces non-livraisons en tenant à jour votre liste d'abonnés et en vous assurant qu'il est facile pour les personnes de se désabonner ou de modifier leurs informations lorsque les détails de leur inscription ou leurs circonstances changent.

Pièges à pourriels détectés

Les pièges à pourriels sont des adresses courriels intentionnellement créées pour identifier les expéditeurs de pourriels; ces pièges balaient Internet pour récolter des adresses et/ou des expéditeurs ayant de mauvaises pratiques de création de listes ou des méthodes de consentement inappropriées. Pour éviter les pièges à pourriels, assurez-vous que votre processus d'inscription se fasse par consentement avec confirmation, lequel exige que la personne confirme son adresse courriel, avant d'être ajoutée à votre liste et de recevoir vos envois.

Indice de pourriels

Il s'agit de l'élément de livrabilité du courriel pour lequel l'expéditeur a le plus de contrôle, et c'est souvent le plus négligé. Ce qui compte encore plus que des mots activant les filtres, ce sont des contenus médiocres qui incitent le destinataire à supprimer votre message, à retirer son consentement pour vos futurs messages, à vous bloquer complètement ou, pis encore, à se plaindre à son fournisseur de services Internet (FSI) en signalant votre message comme étant un pourriel.

Conformité de l'expéditeur

Celle-ci est mesurée en fonction de votre capacité à respecter les exigences ci-dessus. Chaque signalement contre vous influencera comment votre courriel suivant sera traité. Les FSI gèrent la conformité chacun à leur façon - certains ont des seuils plus élevés que d'autres, alors vous devez vous conformer partout pour éviter les problèmes.

Gérés par votre fournisseur de services Internet

Conformité technique

Mieux connue sous l'appellation de document RFC (demande de commentaires), il s'agit d'une série de normes Internet élaborées par la IETF (Internet Engineering Task Force). À un niveau plus élevé, la responsabilité de se conformer à un RFC appartient à votre fournisseur de logiciel de courriel, et sans cette conformité, la plupart de (sinon tous) vos courriels ne passeront jamais la connexion initiale.

Authentification

Comme les auteurs de pourriels se font souvent passer pour des expéditeurs légitimes (prétendant que leurs courriels proviennent d'une vraie entreprise), ceux qui les reçoivent examinent souvent leur authenticité pour s'assurer que l'expéditeur est vraiment qui il prétend être. Ceci est particulièrement important lorsqu'on utilise un fournisseur de logiciel de courriel car il est possible qu'il puisse (ou ne puisse pas) envoyer des courriels pour vous. Il existe deux protocoles principaux en usage actuellement (SPF/Sender ID, Domain Keys & DKIM), mais puisqu'aucun de ces protocoles n'est dominant, tout logiciel de marketing par courriel qui se respecte fera tout en son pouvoir pour aider ses clients à maximiser la livraison de leurs courriels.

Accréditation

Quelques expéditeurs obtiennent des approbations provenant d'organisations antipourriels et d'organismes «évaluateurs de réputation» (3rd party reputation provider) pour des accréditations comme Goodmail, Return Path’s SenderScore Certified et Habaes Safelist. Cela signifie qu'ils sont des expéditeurs préapprouvés ou légitimes; les FSI qui utilisent ces services d'accréditation donnent un traitement préférentiel à ces expéditeurs, en leur permettant d'envoyer un nombre plus élevé de courriels. Cela signifie aussi qu'ils éviteront d'être soumis à certains filtrage de pourriels comme le filtrage du contenu, la limitation du débit de courriel ou la désactivation de liens/images par défaut.

Listes noires

Une liste noire est utilisée par les réseaux de réception pour qualifier la réputation d'une adresse IP ou d'un domaine d'expédition. Ces listes sont administrées par des groupes antipourriels et la plupart des domaines inscrits sur une liste noire résultent de l'envoi de courriels non sollicités à des adresses qui n'avaient pas consenti. Il existe plusieurs fournisseurs de listes noires et certains sont plus importants que d'autres, alors il est très important que vos listes soient propres pour ne pas vous attirer de problèmes.

Listes d'expéditeurs légitimes

Comme dans le cas de l'accréditation, où la réputation est acquise au moyen de sources externes, plusieurs FSI tiennent leurs propres listes internes d'expéditeurs légitimes. Elles sont constituées des adresses IP ou domaines qui génèrent peu de plaintes et de non-livraisons, et qui obtiennent un niveau élevé d'engagement de la part de leurs utilisateurs. Ces listes peuvent également être créées par un destinataire qui ajoute votre adresse d'expédition à ses contacts comme étant un "expéditeur sécuritaire" ou qui récupère votre message dans sa boîte de courrier indésirable et indique au FSI que votre courriel n'est PAS un pourriel.