Qu'est-ce qu'un nombre acceptables de plaintes/non-livraisons/désabonnements?

Le nombre de plaintes, non-livraisons et désabonnements renseignent sur la qualité générale de votre liste de contacts. Ces données représentent non seulement le degré de satisfaction des destinataires de vos courriels, mais servent également de “bulletin de rendement général” de vos pratiques de marketing par courriel.

Si vous envoyez régulièrement du contenu attrayant à une liste de contacts qui attendent vos courriels, ces chiffres devraient être zéro (ou très près de 0). Chaque plainte ou non-livraison définitive que vous générez constitue un point contre vous. Si une personne se désabonne de votre liste, elle vous indique que vos courriels ne l'intéressent plus.

Voici comment surveiller votre compte:

  • Les plaintes ne devraient jamais dépasser 0,25% (1 courriel sur 400 courriels envoyés).
  • Les non-livraisons définitives e devraient jamais dépasser 10%.
  • Les désabonnements ne devraient jamais dépasser 5%.

Vos campagnes seront également surlignées en jaune ou en rouge sous l'onglet Campagnes, ce qui indique que les problèmes d'envoi augmentent. Le jaune indique un niveau de non-livraison/pourriel modéré, alors que le rouge indique que vous avez atteint un niveau critique.

Rappelez-vous que les fournisseurs de services Internet (FSI) examinent également ces résultats. Si vous ne réagissez pas et que cette tendance se maintient, il s'agit d'une question de temps avant que vos messages soient acheminés vers le dossier des courriels indésirables du destinataire et/ou bloqués de manière permanente plutôt que de se rendre dans sa boîte de réception.

Si vous créez une liste valide et apprenez comment éviter les plaintes, vous serez sur la bonne voie.