Je crois que mon domaine a été inscrit sur une liste noire. Que puis-je faire?

Une liste noire est utilisée par des réseaux de réception pour évaluer la réputation d'une adresse IP donnée ou d'un domaine d'expédition. Ces listes sont administrées par des groupes antipourriels et la plupart des domaines inscrits sur une liste noire résultent de l'envoi de courriels non sollicités à des adresses qui ne les avaient pas demandés.

Il existe plusieurs fournisseurs de listes noires et certains sont plus importants que d'autres alors il est très important que vos listes soient propres. Si vous pensez qu'on vous a mis sur une liste noire, la première chose à faire est de vous en assurer en cherchant sur un des sites Web suivants:

  • http://multirbl.valli.org/lookup/
  • http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx
  • http://www.blacklistalert.org/
  • http://www.dnsbl.info/dnsbl-list.php

Si votre domaine apparaît sur une liste noire, nous vous recommandons de immédiatement. Nous pouvons vous donner de bons conseils sur les façons de vous faire retirer de ces répertoires et, qui plus est, de connaître les raisons pour lesquelles vous y avez été inscrits à prime abord.

La meilleure façon de nettoyer votre liste et d'éviter de vous retrouver à nouveau sur une liste noire est d'envoyer aux destinataires un courriel de reconfirmation. Selon la fréquence à laquelle vous envoyez des courriels et la taille de votre liste, vous devriez le refaire à quelques mois d'intervalles.